Accueil
Les chantiers
L’activité des chantiers est une “grande affaire” chez Lou Valat. Ils sont de 3 sortes :
les chantiers de réouverture et d’entretien des maisons et des terrains ;
les chantiers de rénovation des maisons ;
les chantiers pierre sèche (lire la suite...) et autres grands travaux en extérieur.
Tous sont réalisés par les adhérents guidés par de grands amateurs en travaux de tous ordres ou des professionnels comme Marc Dombre qu’on retrouvera dans les pages accessibles ici.
D’autres travaux importants (comme la réfection de la voûte et de l’escalier) ont été et seront réalisés par des professionnels locaux et sortent du champ d’activité des adhérents.
Pour connaître les dates de chantiers, voir les pages des stages.
Fermer
Pierres sèches et murets... une œuvre de longue haleine

Dans les Cévennes, ce sont des centaines et plutôt des milliers de km de murets en pierre sèche qui soutiennent des terrasses, autrefois cultivées, aujourd’hui bien souvent abandonnées et envahies par les bruyères et chênes verts.

Ces murets gardent une fonction essentielle de protection contre le ravinement qui sur­viendrait immanquablement à l’occasion des très fortes pluies de la région, les “épisodes cévenoles”.

Après avoir restauré ses maisons de Vernet, l’association s’est ensuite attaquée à la remise en état de ses murets. Un plan de 7 ans a ainsi été réalisé de 2002 à 2009 avec le soutien financier du Parc des Cévennes, du Département de la Lozère et de la Région Languedoc-Roussillon, et l’appui technique de Marc Dombre et de son entreprise de maçon­nerie, la Flandonenque, sise à Saint-Germain de Calberte.

Toutes ces années ont été rythmées par la réalisation de deux chantiers par an, pendant les vacances scolaires, chantiers assurés par les bénévoles de l’association avec l’aide de professionnels de l’entreprise.

Après une pause de quelques années, l’association a ouvert en 2014 une nouvelle

tranche de travaux. Une opportunité s’était offerte d’acquérir en 2013 le terrain sur­plombant nos maisons ; il restait main­tenant à le remettre en état, en particulier maîtriser les écoulements d’eau qui plusieurs fois par an venaient répandre des pierres sur nos terrasses et risquaient à terme de provoquer des dégâts.

Un nouveau programme s’est donc mis en place associant des actions d’un profes­sionnel, Christian Émery et son entreprise La Picarolle, avec qui nous avons prévu de réaliser en 2016 un mur de soutènement important, et des chantiers de bénévoles pour des actions de moindre ampleur de “raccom­modage”, sur des portions limitées de murets. Ces chantiers sont en même temps des stages de sensibilisation et formation à cette technique ancestrale de construction sans liant, technique qui retrouve actuel­lement une deuxième jeunesse dans bien des régions et en particulier dans les Cévennes.

Le travail est là, pour une bonne dizaine d’années, à notre rythme et en fonction des capacités de chacun. Toutes les bonnes volontés sont accueillies chaleureusement, à l’image de notre chantier d’automne 2015.

À bientôt donc à Vernet !

Les murs de Lou Valat
par Marc Dombre

Automne 2015

Rénovation

Le nouveau terrain

Pierre sèche (point 2008)